Les cyberattaques visant les établissements de santé, même en cours d’opération, ne sont plus rares. Au Canada, le secteur de la santé est devenu le plus touché par les violations de données, avec une augmentation de 250% des incidents liés aux rançongiciels en 2020, et cette tendance continue de s’accentuer.
Avec la robotique dans les salles d’opération, la télémédecine en plein essor et les appareils médicaux connectés devenant la norme, ces attaques peuvent retarder les interventions chirurgicales, mettre hors service des systèmes critiques, compromettre les données des patients et, dans des cas extrêmes, causer des dommages irréversibles aux patients et aux établissements. Le coût moyen d’une violation dans le secteur canadien des soins de santé est estimé entre 10 et 13 millions de dollars canadiens, sans compter les dommages causés à la réputation.
Le secteur canadien est en plein essor, l’Ontario à lui seul ayant attiré près de 850 millions de dollars canadiens de financement en capital-risque en 2021. La croissance dans des domaines tels que les technologies médicales, les technologies féminines, les biotechnologies et les appareils basés sur l’intelligence artificielle est source d’innovation, mais aussi de risques complexes en matière de responsabilité, allant des défauts de produits aux cyberintrusions.
Ces risques exigent une protection d’assurance complète et Revau élabore des solutions d’assurance sur mesure pour relever ces défis. Nous offrons une couverture spécialisée qui suit l’évolution rapide des sciences de la vie et des soins de santé, protégeant ainsi les organisations sur le plan financier et en termes de réputation dans l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus risqués du Canada.